Votre voyage au Japon approche, et vous avez peur d’oublier quelque chose dans votre valide ? Cet article est fait pour vous ! Vous allez découvrir les 15 choses indispensables à penser pour valider votre check list voyage Japon et partir l’esprit serein.
Le Japon est un pays fantastique avec une culture singulière. Il est difficile de trouver toutes les informations utiles pour un voyage au Japon, donc nous l’avons fait pour vous !
Les indispensables pour partir au Japon !
Nous vous avons concocté un récapitulatif des éléments indispensables à ne pas oublier avant votre départ au Japon :
TÉLÉCHARGEZ NOS CHECK LIST VOYAGE JAPON 2023
- Votre passeport valide
- Votre visa, le cas échéant.
- Vos billets d’avion.
- Vos réservations : hôtels, activités…
- Votre assurance voyage : Découvrez l’assurance voyage AXA maintenant !
- Vos médicaments, vos ordonnances et une trousse de premiers soins.
- Votre téléphone portable (et votre éventuel appareil photo).
- Votre carte bleue : Découvrez la meilleure banque des voyageurs : Revolut
- Si possible, de l’argent liquide en yens japonais : on ne sait jamais !
- Un adaptateur de prise électrique, car oui, elles sont différentes au Japon : Achetez maintenant !
- Un guide de voyage et une carte : Ce guide est très complet ! (Cliquez ici)
- Votre pocket Wi-Fi le cas échéant : accessible ici.
- Votre JRPass le cas échéant : accessible ici.
- Vos batteries externes le cas échéant : Achetez maintenant !
- Bien évidemment : vos bagages avec vos vêtements, votre trousse de toilettes et vos accessoires. On parle ça tout de suite !
Votre préparation est déjà au point ? Voyons si vous n’avez pas oublié quelque chose dans vos bagages… Vous trouverez maintenant nos astuces en détails pour partir au pays du soleil levant !
À faire avant de partir au Japon
Faire une demande de passeport et de visa si nécessaire
Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Japon. En outre, il doit avoir une validité minimale de 6 mois à compter de la date prévue de sortie du pays. Nous vous invitons absolument à vérifier la date d’expiration de votre passeport avant votre escapade, au risque de vous retrouver bloqués à l’aéroport…
La nécessité d’un visa dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour au Japon. Les ressortissants de nombreux pays, comme ceux de l’Union européenne, peuvent entrer au Japon pour une période allant jusqu’à 90 jours à des fins touristiques sans visa.
Si vous souhaitez séjourner au Japon plus de 90 jours ou pour d’autres motifs (travail, études…), vous devrez demander un visa approprié avant votre voyage. Les conditions et les démarches peuvent varier, donc il est conseillé de contacter l’ambassade ou le consulat japonais de votre pays pour obtenir les informations les plus à jour concernant les visas.
Organiser votre voyage au Japon
Il est d’abord primordial de planifier votre itinéraire un minimum. Décidez des villes et des lieux que vous souhaitez visiter pour gagner du temps et être moins stressés sur place.
Dans le même temps, vous pouvez préparer votre budget. Un petit conseil, vous pouvez lister tout ce que vous voulez faire, en incluant le prix du trajet, de l’hébergement, de la nourriture, des activités…
Vous pouvez ensuite réserver votre vol. Généralement, plus vous réservez votre voyage en avion tôt, plus les prix sont attractifs.
À quelques semaines ou mois de votre arrivée au Japon, vous pouvez aussi réserver les hébergements dans lesquels vous allez séjourner.
Souscrire à une assurance voyage pour le Japon et vérifier ses vaccins
C’est une des choses à faire les plus importantes avant de partir au Japon ! Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance voyage pour le Japon. Ce contrat vous offrira une assurance maladie en cas de pépins pendant votre séjour au Japon, il pourra aussi vous protéger et vous couvrir contre l’annulation du voyage, un retour anticipé, la perte de vos bagages… Autrement dit, l’assurance voyage est INDISPENSABLE pour avoir la paix d’esprit ! Nous voyageons toujours avec l’assurance offerte par AXA, leader sur le marché, et nous n’avons jamais eu de problèmes, même en cas de mauvaises nouvelles.
Découvrir l’assurance voyage AXA maintenant !
Nous vous invitons aussi à vérifier vos vaccins auprès de votre médecin pour connaître les vaccins recommandés pour voyager au Japon.
Les autres choses à penser avant de partir au Japon
Bien évidemment, n’oubliez pas votre carte bancaire pour payer au Japon. Attention ! Les banques traditionnelles prennent souvent une énorme commission lorsque vous payez ou retirez de l’argent en Yens au Japon. Pour certaines, cela peut aller jusqu’à 10%… Ça fait mal au porte-monnaie.
Nous voyageons dorénavant avec la banque Revolut (plus d’infos en cliquant ici), une des seules qui proposent 0% de commission sur les paiements à l’étranger. Qui plus est, vous bénéficierez de leurs cartes bancaires gratuites et de la création de votre compte en un temps record.
Un pocket Wifi peut aussi vous être utile en toutes circonstances pour avoir accès à Internet partout au Japon ⇢ Louez maintenant !
Si vous voulez téléphoner à l’étranger, contactez votre opérateur pour découvrir les offres qu’ils vous proposent pour ne pas payer trop cher de hors-forfait. Sinon, vous pouvez acheter une carte SIM directement au Japon.
Si vous voyagez longtemps et dans des lieux distincts lors de votre séjour au Japon, un JRPass vous sera indisponible pour faire des économies. Il vous offre un accès illimité dans les trains de la Japan Railways (JR) dans tout le pays, y compris les trains Shinkansen (train à grande vitesse), les trains locaux et certains bus JR ⇢ Achetez maintenant !
Votre permis de conduire vous sera-t-il utile ? Hélas non, le permis de conduire français n’est pas reconnu au Japon. Vous pouvez tout de même demander une traduction certifiée auprès de la Japan Automobile Federation (JAF) pour pouvoir conduire au Japon (cliquez ici).
Se renseigner sur la culture japonaise
Sommes-nous obligés de le mentionner ? Vous devez absolument vous renseigner sur la culture locale. Cuisine, spécialités, lieux de culte… Il faudra vous familiariser avec les coutumes japonaises pour respecter la culture locale. Découvrez ce guide complet du voyageur au Japon !
Pour mieux vous familiariser avec la culture japonaise, apprendre quelques mots et phrases en japonais est bienvenue. Les locaux sauront apprécier cette marque de respect et vous favoriserez votre intégration. Découvrez ce livre pour apprendre le japonais en moins de 21 jours !
Pas de panique, nous allons reprendre tout ce qu’il faut faire avant de partir pour vous offrir un récapitulatif détaillé et ne rien oublier avant de partir.
Bagages
Nous vous avons concocté une liste des bagages que vous pouvez emporter le jour de votre départ. Voici quelques idées :
- Valise ou sac à dos : choisissez un bagage adapté à la durée de votre voyage, à la nature de votre voyage (ville, aventure…), et à vos préférences personnelles. Il doit être en bon état, avec des fermetures éclair fonctionnelles et des roues solides le cas échéant.
- Bagage à main : un petit sac à dos fera l’affaire, ou un sac de randonnée si vous avez prévu de partir à l’aventure.
- Cadenas : pour sécuriser vos bagages, surtout si vous avez des objets de valeur à l’intérieur.
- Étiquettes de bagages : avec vos coordonnées, au cas où vos bagages seraient perdus.
- Sacs de rangement sous vide : pour économiser de l’espace et garder vos vêtements organisés.
- Sacs en plastique refermables : pour emballer des articles sales, humides ou pour préserver les liquides (compte tenu des réglementations sur les bagages en cabine).
- Un étui : il sera utile pour stocker vos billets d’avion, réservations d’hôtel, assurance voyage, passeport, visa, cartes de crédit, itinéraires…
Note importante ! Assurez-vous de respecter les limites de poids et de taille des bagages imposées par les compagnies aériennes pour éviter des frais supplémentaires.
Les bagages, c’est fait ! Mais que vont-elles contenir ?
Vêtements
Vous êtes perdus pour préparer vos valises ? Nous allons vous présenter tous les renseignements nécessaires pour préparer votre valise à la perfection, en fonction de la période de l’année, de la destination du voyage au Japon et des activités que vous avez planifiées.
Les vêtements à prendre en fonction de la période de l’année
Si vous partez en été (juin à août), prévoyez des vêtements légers. Par exemple, vous pouvez prendre des t-shirts, des chemisettes, des shorts, des robes légères, des maillots de bain, des lunettes de soleil, un chapeau et surtout de la crème solaire pour vous protéger du soleil.
Si vous partez en automne (septembre à novembre), alors des vêtements avec plus de couches vous seront utiles. Par exemple, prenez des t-shirts à manches longues, des chemises légères, des pantalons confortables et une veste légère pour les soirées plus fraîches.
Si vous partez en hiver (décembre à février), prévoyez plutôt des vêtements chauds. Dans ce cas, des pulls en laine, des manteaux, des gants, des écharpes et des bonnets seront les bienvenus. Si vous voyagez dans des régions froides, envisagez des vêtements thermiques.
Si vous partez au printemps (décembre à février), vous ferez face à des températures plus douces donc privilégiez des couches plus légères. Prenez des vêtements confortables, avec des couches légères, des t-shirts à manches longues, des pantalons et une veste légère.
Les vêtements à prendre en fonction de la destination
Pour les destinations urbaines, nous vous conseillons de prendre des vêtements confortables et décontractés. Prévoyez des tenues pour visiter des musées, des restaurants, des marchés, des temples… Un ensemble un peu plus habillé pour une sortie en soirée peut aussi être envisagé.
Si vous passez plus de temps loin des sentiers battus, au plus près de la nature, pensez à des vêtements résistants et adaptés à la marche. Par exemple, vous pouvez privilégier des chaussures de randonnée, des pantalons robustes, des t-shirts à manches longues, une veste coupe-vent et éventuellement des vêtements imperméables.
Les vêtements à prendre en fonction des activités planifiées
Si vous avez planifié des activités sportives (randonnée, vélo…), apportez des chaussures confortables et surtout des vêtements de sport adaptés aux activités que vous ferez.
Évidemment, emportez un maillot de bain si vous avez prévu de vous baigner dans des onsens notamment.
Une note importante est de tenues modestes couvrant les épaules et les genoux pour les visites des lieux religieux comme les temples sacrés du Japon.
N’oubliez pas d’inclure des sous-vêtements et des chaussettes, ainsi qu’une paire de chaussures confortables pour marcher. En fonction de la durée de votre séjour, prévoyez également des vêtements pour le nombre de jours prévus, en tenant compte des laveries disponibles si nécessaire. Une veste légère pliable et un chapeau peuvent être pratiques toute l’année pour se protéger du soleil ou de la pluie.
Regardons maintenant les objets à prendre pour préparer votre trousse de toilette.
Toilettes – Hygiène
Il est important de prendre soin de votre corps même loin de chez vous. C’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste d’objets à mettre dans votre trousse de toilette pour maintenir une hygiène irréprochable !
- Brosse à dents et dentifrice : indispensable pour maintenir votre hygiène bucco-dentaire.
- Mouchoirs en papier : ils vous sauveront un jour ou l’autre !
- Serviettes hygiéniques, tampons : assurez-vous d’en emporter suffisamment pour toute la durée de votre voyage au Japon.
- Cotons démaquillants, coton-tiges : peuvent être utiles pour le maquillage ou pour nettoyer des petites surfaces.
- Sacs en plastique refermables : pour ranger vos articles sales ou humides.
- Papier toilette : eh oui, certains endroits n’en fournissent pas…
- Lingettes humides : très pratiques en vacances.
- Désinfectant pour les mains : utile surtout lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles.
- Déodorant : avons-nous besoin d’en parler ?
- Brosse à cheveux ou peigne : restez présentables en toutes circonstances !
- Produits d’hygiène divers : respectez votre routine quotidienne (savon, shampoing, coupe-ongles…). Attention à respecter le format autorisé par votre compagnie aérienne !*
- Lunettes, lentilles de contact et produits associés : si vous en portez.
- Mini-kit de premiers soins : pansements, désinfectants, médicaments de base…
*Attention ! N’oubliez pas de vérifier les règlements de sécurité des compagnies aériennes pour les articles liquides et les restrictions de taille pour les bagages à main. Préparez une trousse de toilette compacte avec ces éléments pour qu’elle soit facile à transporter.
Intéressons-nous à présent aux accessoires utiles pour voyager au Japon.
Accessoires utiles – check list voyage japon
Un adaptateur de prise électrique ⇢ Achetez maintenant !
Les prises électriques en Asie sont souvent différentes de celles en Europe, nous vous conseillons fortement d’acheter un adaptateur pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée au Japon.
Un pocket Wi-Fi ⇢ Louez maintenant !
Avoir un accès Internet portable peut être extrêmement pratique pour communiquer et rester connecté pendant votre séjour.
Une batterie externe ⇢ Achetez maintenant !
Pour que vos appareils ne manquent jamais de batterie tout au long de votre périple.
Un appareil photo
Votre smartphone conviendra parfaitement. Si vous préférez un appareil photo numérique, celui-ci fera très bien l’affaire !
Découvrez à présent nos derniers conseils pour un voyage réussi au Japon.
Nos autres conseils – check list voyage japon
Nous allons vous fournir des conseils pour mieux communiquer au Japon, et des livres que vous pouvez découvrir avant votre arrivée au Japon.
Langue (traducteur)
Les Japonais parlent très peu les langues étrangères. Bien ancré dans la culture du pays, la langue japonaise est à privilégier. Bien qu’avec l’anglais vous vous dépatouillerez parfois, apprendre des expressions et des mots japonais est une marque de respect. Cela favorisera votre intégration lors de votre voyage au Japon.
Vous pouvez aussi utiliser un traducteur, comme Google Traduction, pour vous faire comprendre.
Nous allons vous lister 3 ouvrages que vous pouvez lire avant votre départ, dont un qui vous permettra d’apprendre les bases du japonais en 21 jours.
Lectures recommandées
Nous vous avons sélectionné 3 livres qui pourraient vous intéresser, en fonction de votre motivation. Bonne lecture !
« Kotchi Kotchi ! Le Guide Du Voyageur Au Japon », de Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey
Ce guide de voyage vous offrira plein de conseils pratiques et d’anecdotes pour vous aider à découvrir la culture japonaise, à explorer les sites incontournables et à organiser votre itinéraire (hébergement, transport, restaurants, fêtes…). Découvrez le livre maintenant !
« Lire et écrire le japonais en moins de 21 jours », de Erwan Ferri
Ce livre propose une méthode simple pour apprendre les kana (Hiragana et Katakana) en seulement 25 minutes par jour, avec des exercices progressifs, vous permettant d’acquérir les bases essentielles du japonais, une étape indispensable pour votre apprentissage linguistique. Découvrez le livre maintenant !
« Philosophie Japonaise : (5 livres en 1) Ikigai, Kaizen, Wabi Sabi, Shinrin-Yoku et Kintsugi. Améliorez votre vie grâce aux enseignements anciens du pays du soleil levant », de Dai Nippon Teikoku
Imprégnez-vous de la philosophie japonaise en abordant les 5 arts de cette culture : Ikigai, Kaizen, Wabi Sabi, Shinrin-Yoku et Kintsugi. Autrement dit, vous y apprendrez les méthodes, les connaissances et les pratiques pour atteindre un équilibre et le bonheur profond. Découvrez le livre maintenant !